Login

Ocealg

~ Les algues alimentaires de Bretagne ~

Variétés & spécificités

Haricot de mer - (Himanthalia elongata)

himanthalia2  Le Haricot de mer  ressemble à une tagliatelle de couleur vert olive et il est long de plusieurs mètres.

Très riche en iode, bore, calcium, magnésium, sodium, oméga 3 et manganèse, le Haricot de mer contient aussi une forte teneur en vitamines A, B6, C et F.

Il contient également de la fucoxanthine, un anti-oxydant permettant de freiner l'évolution du cancer.

Le Haricot de mer est très apprécié de tous pour son goût subtilement iodé et sa texture tendre.

himanthalia2

Cette algue, sans fils, s'utilise comme les haricots verts. Elle est facilement appréciée même pour les nouveaux consommateurs, tant son goût est discret et sa texture proche de celle des haricots terrestres.
Après réhydratation, les haricots de mer seront blanchis pendant 15 minutes en moyenne, ou cuits à la vapeur ou à l'eau, dans quel cas, la cuisson d'effectue comme pour les pâtes, dans l'eau bouillante non salée, pendant 10 à 15 mn, selon la taille des lames. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre pour accélérer la cuisson. Ou cuire les haricots en même temps que des céréales, des pâtes, du riz ou des légumineuses. Ou bien les faire rissoler avec des oignons ou de l'ail à la poêle. Egalement, on peut les utiliser dans des salades composées, les déguster chauds ou froids en salade avec une vinaigrette ou un filet d'huile ou additionnés d'un peu de tamari ou de cumin en poudre.
Frits, les haricots de mer accompagneront les apéritifs. 

Copyright

© 2014 Ocealg.com