Login

Ocealg

~ Les algues alimentaires de Bretagne ~

Variétés & spécificités

Kombu royal - (Laminaria saccharina)

L'algue Kombu signifie « bonheur » en japonais. Le Kombu royal et le Kombu breton font tous deux partie des laminaires et leurs propriétés sont quasi identiques. Ces sont les plus riches en iode.

                     Laminariasacharina2   De couleur brune, le Kombu royal peut atteindre 6 mètres de longueur et vit à 12 mètres de profondeur.

Laminariasacharina2

Sa texture épaisse, sa saveur raffinée, son goût iodé font le régal des connaisseurs. C'est la plus charnue des algues, celle qu'on aura du mal à manger crue.

Son acide glutamique attendrit les légumineuses et aide à la digestion. Le Kombu royal alcalinise les mets et neutralise l'acidité de la sauce tomate. Il régénère en prévenant le stress, l'hypertension, la constipation, les tumeurs. 

Le Kombu royal est riche en acide alginique, un agent purificateur des intestins, riche en protéines (14% de sa matière sèche) et en minéraux, calcium (8 fois plus que dans le lait), magnésium, phosphore, potassium et sodium, fer (5 fois plus que dans les épinards), brome, zinc.

 Le kombu royal est un véritable reminéralisant, comblant maintes carences. Abondance de vitamines A, B1, B2, C, E, F, K, et PP.

Le Kombu royal se consomme cuit. On l'utilise pour la cuisson des légumes secs, mais on peut l'ajouter à la cuisson des légumes, des potages, dont il rehausse la saveur ou à celle des céréales.

Il s'utilise en papillote autour d'un poisson ou d'une préparation à base de Tofu, dans quel cas il s'agit de le réhydrater quelques minutes dans l'eau avant d'entourer la préparation.

Différence entre le Kombu breton et le Kombu royal.

Le Kombu royal que nous proposons est une large feuille d'algue possédant une nervure centrale, entourée d'une feuille fine en dentelle. Il se cuisine de la même façon que le Kombu breton, (excepté que son temps de cuisson est plus court), avec l'avantage de pouvoir également se cuisiner en papillote. 

Le Kombu breton, moins doux et moins tendre que le Kombu royal, mais cependant délicieux, est une algue large de 4 à 5 cms, découpée en lanières d'environ 15 cms.

Les Kombu favorisent l'assimilation de toutes vos préparations.

 

Copyright

© 2014 Ocealg.com