Login

Ocealg

~ Les algues alimentaires de Bretagne ~

Retour aux sources

Premier organisme vivant paru sur terre il y a 3 ou 4 milliards d'années, l'algue bleue est le plus ancien organisme vivant de la planète.

Premier maillon de la chaîne alimentaire, les algues sont responsables de près de 80% des réserves alimentaires du monde.

Les algues apportent l'oxygène à l'eau de mer par la synthèse chlorophylienne. La chlorophylle capte les rayons du soleil et produit la photosynthèse, surtout en surface de l'eau. Plus on va en profondeur, moins l'on trouve de végétaux. Plus les eaux sont froides, plus elles sont riches en oxygène.

                           IMG_0005.


La photosynthèse a permis la création de notre couche d'ozone et le gaz carbonique fut transformé en oxygène. Grâce à la photosynthèse, les algues firent leur apparition.

Aujourd'hui, selon l'encyclopédie Britannica, les algues produisent 90% de tout l'oxygène si vital que nous respirons. Les forêts, les prairies, les arbres et les fleurs n'en fabriquent que 10%.

A l'origine, nous sommes des algues, nous devons en prendre conscience. Nos cellules en gardent l'empreinte... S'y intéresser signifie retourner à la source... Et manger des algues, puisque certaines d'entre elles sont comestibles, c'est se reconnecter directement avec notre origine, c'est-à-dire avec l'énergie vitale qui provient du soleil, des roches et de l'eau.

Les algues non seulement viennent équilibrer notre terrain, mais ont également une action bénéfique sur notre psychisme.

Les algues ont différentes couleurs qui indiquent leur milieu d'origine et leur profondeur dans l'eau. Leurs pigments sont de véritables photorécepteurs qui absorbent la lumière et captent l'énergie solaire dans des zones bien précises du spectre lumineux.
Les algues peuvent être de couleur bleue, verte, rouge, violette, brune et même blanche.

Les algues sont de formes et de tailles variées. Elles peuvent être microscopiques ou bien atteindre des dizaines de mètres de longueur. Certaines sont très fines, d'autres très épaisses. Les algues se trouvent à la surface de la mer ou bien à des profondeurs de 200 m.

Les algues sont les plus anciens êtres vivants de la planète, l'un des rares légumes sauvages, un vrai luxe de nos jours. Ressource naturelle qui se renouvelle tous les ans dans la mer, les algues sont une excellente source mondiale d'aliments. Leur contribution à notre santé a un potentiel énorme.

Aliment stable et durable, aux propriétés nutritives étonnantes, les algues sont l'aliment du futur.

Copyright

© 2014 Ocealg.com