Ocealg

-Les algues alimentaires de Bretagne

Récolte des algues

chondrus
dulse-et-laitue
himanthalia2
kombu-royal-2
laitue-de-mer
laminariasacharina-eps
nori-2
palmariapalmata
ulva
wakame-3
01/10 
start stop bwd fwd

Photos Thalado

Nous proposons des algues provenant de récoltants bretons, ayant reçu le label biologique certifié (AB) - Qualité France FR-Bio 10 ou Ecocert.

Egalement, et afin de mettre en valeur la cueillette des pêcheurs à pied, professionnels d'algues de rives, nous proposons des algues récoltées à la main, dans une zone Natura 2000, séchées naturellement et de classe A.

Toutes nos algues sont récoltées exclusivement dans des eaux marines classées par l'Unesco «Réserve de biosphère, patrimoine de l'humanité », ou Natura 2000, sur le littoral entre Roscoff et Plougrescant, jusqu'à 20 kms au nord des côtes.

Les cueillettes d'algues se font selon les saisons, et aussi pendant les grandes marées.

Il s'agit d'entreprendre celles-ci  lorsque les algues sont "mûres", et avant les tempêtes, qui vont venir les laminer.

Les algues sont récoltées dans le respect des règles de bonnes pratiques, afin de préserver la ressource et de permettre une utilisation durable de celle-ci.

Les algues alimentaires sont récoltées par fort coefficient de marée, pendant la période s'écoulant d'avril à décembre. Ceci peut expliquer l'indisponibilité de certains produits hors saison, ou par manque de ressources disponibles.

Les algues sont cueillies de façon artisanale, à la main, en bateau ou en plongée ; en effet, les spécialistes en récolte sous marine vont jusqu'à 15 mètres de profondeur pour aller recueillir certaines espèces.

Une fois récoltées, les algues sont triées, lavées à l'eau de mer, et lentement ventilées et séchées soit à l'air libre ou sous serre, ou bien à une température de 35°, afin de préserver leur goût et leurs propriétés.

 

                 Bateau_peche_concarneau                      images 1

La Bretagne du nord recèle l'un des plus grands gisements d'algues du monde, unique en Europe.
La qualité exceptionnelle des côtes bretonnes est due à une conjonction de conditions favorables :

  • Leurs fonds rocheux
  • La forte amplitude des marées
  • Le brassage énergique des eaux
  • Les températures qui sont bien adaptées aux exigences des algues, qui préfèrent les eaux tempérées (8° à18°).
  • Le Gulf Stream, courant chaud venant des Bahamas, rencontre un littoral abrupt, et le goulet de la Manche renforce l'amplitude des marées.
  • Il y a là un constant brassage qui est une condition de qualité pour les algues, tant par sa quantité que par la diversité et leur accessibilité.

Copyright

© 2014 Ocealg.com