Login

Ocealg

~ Les algues alimentaires de Bretagne ~

Récolte des algues

Nous proposons des algues provenant de producteurs bretons qui ont reçu le label biologique certifié (AB) - Qualité France FR-Bio 10 ou Ecocert. Celles-ci  sont récoltées, presque exclusivement, dans des eaux marines classées par l'Unesco «Réserve de biosphère, patrimoine de l'humanité » ou Natura 2000. sur le littoral jusqu'à 20 kms au nord de Roscoff. Les cueillettes d'algues se font selon les saisons et aussi pendant les grandes marées. Il s'agit d'entreprendre celles-ci lorsque les algues sont "mûres" et avant les tempêtes qui, elles, vont venir les laminer.

Les algues sont cueillies de façon artisanale, en bateau ou en plongée ; en effet, spécialistes en récolte sous marine, ceux-ci vont jusqu'à 15 mètres de profondeur pour aller recueillir certaines espèces.

Une fois récoltées, les algues sont triées, lavées, et lentement séchées à une température de 35°, afin de préserver leur goût et leurs propriétés.

Bateau_peche_concarneau

La Bretagne du nord recèle l'un des plus grands gisements d'algues du monde, unique en Europe.
La qualité exceptionnelle des côtes bretonnes est due à une conjonction de conditions favorables :

  • Leurs fonds rocheux
  • La forte amplitude des marées
  • Le brassage énergique des eaux
  • Les températures qui sont bien adaptées aux exigences des algues, qui préfèrent les eaux tempérées (8° à18°).
  • Le Gulf Stream, courant chaud venant des Bahamas, rencontre un littoral abrupt, et le goulet de la Manche renforce l'amplitude des marées.
  • Il y a là un constant brassage qui est une condition de qualité pour les algues, tant par sa quantité que par la diversité et leur accessibilité.

Copyright

© 2014 Ocealg.com