Login

Ocealg

~ Les algues alimentaires de Bretagne ~

Variétés & spécificités

Laitue de mer - (Ulva lactuca)

 

laitue-de-merCette algue d'un vert lumineux. Riche en chlorophylle, la Laitue de mer  favorise la détoxination du sang et a un bon équilibre acido-basique.

 laitue-de-mer

La teneur en fer de cette algue atteint 12 fois celle des lentilles.

Très riche en vitamines A et C (plus importante que dans les agrumes, la Laitue de mer contient beaucoup de fer et de magnésium (5 gr de Laitue de mer déshydratée équivaut à l'apport quotidien recommandé.

Fondante, émincée dans un jus de citron, la Laitue de mer s'accommode avec toutes nos entrées. Son goût est prononcé. On peut également la cuire et l'utiliser en papillote autour d'un poisson ou utiliser les flocons, notamment dans le tartare d'algues.

La Laitue de mer fera une excellente crudité sous forme de salade, la mariner au préalable. Fondante et émincée dans un jus de citron, la Laitue de mer s'accommode avec toutes nos entrées et peut se consommer dans les salades et les crudités, ou encore hachée dans les potages, les sauces ou les vinaigrettes. Elle est d'une texture souple.

Corsée et fraîche, elle rappelle le goût de l'oseille. Elle accompagnera agréablement les légumes et se marie particulièrement bien avec le chou ou la choucroute, les épinards, poireaux et le citron. Elle est très bonne également en accompagnement de céréales (quinoa, riz, sarrasin...). Saupoudrée sur les plats (de légumineuses, des gratins, dans une omelette ou sur des oeufs cocotte), elle apportera ses bienfaits et sa saveur marine. Vous pouvez aussi la mélanger à du beurre pour en agrémenter des galettes de sarrasin !

La laitue de mer s'intègre parfaitement dans une tarte aux légumes ou dans le riz.

Recette de marinade : 1 cuillère à soupe de shoyu (facultatif car très salé), 1 gousse d'ail écrasée, 1 échalote hachée et quelques brins de persil hachés. Ajoutez quelques fines lamelles de gingembre frais. Laissez mariner 20 minutes. Vous pouvez ensuite verser cette marinade sur du riz, du quinoa, du boulgour, du sarrasin ou des pommes de terre (en salade). Vous pouvez également rajouter quelques cubes d'avocat, de tofu préalablement grillé à la poêle avec des graines de sésame.

 

Copyright

© 2014 Ocealg.com